Le-soin-d-une-mycose-unguéale-le-savoir-faire-du-Pédicure-Podologue My Podologie

Ah les mycoses des ongles, une routine dans nos cabinets de pédicures-podologues !

Nous les voyons tous les jours durant les soins, elles ne sont pas très jolies et sont un calvaire pour nos patients. Pour s'en débarrasser, il faut suivre un traitement long et minutieux qui demande beaucoup d'efforts d'observance chez les personnes atteintes. Environ 10% de la population adulte présente une onychomycose.

Chez les plus de 70 ans il y a une prévalence plus forte avec un taux de 30% d'apparition d'onychomycoses. Elles sont trois fois plus fréquentes chez les hommes que chez les femmes. Elles sont le plus souvent rencontrées au niveau des gros orteils des patients. De ce fait, il est important de rappeler le rôle du Pédicure-Podologue dans la prise en charge de cette pathologie assez courante.

Généralités sur les onychomycoses

Une onychomycose, dans sa définition, est une infection de l'ongle par un champignon parasite. Elle est le plus souvent due à un type de champignon particulier qui sont les dermatophytes. Cependant, elles peuvent être aussi causées par des champignons de type levure ou encore moisissures. Le champignon réussit à infecter notre patient si celui-ci est pourvu d'un ongle qui se décolle au niveau du bord libre. De ce fait, la porte d’entrée offre au champignon la possibilité de proliférer sous la plaque unguéale.

Quels sont les signes ?

Nous pouvons observer le début d’une infection mycosique par un aspect de l’ongle épais, jaunâtre, friable, pourvu de stries longitudinale.

Quelles sont les causes ?

La fréquentation de lieux publics tels que les piscines municipales, les saunas, les hammams... est un facteur d’exposition important à la survenue de mycoses. Pourquoi ? tous simplement car les champignons se placent et prolifèrent principalement dans des lieux humides, chauds et clos. Dans ce cas-là nous retrouverons plutôt des champignons de type dermatophytes.

Les champignons de type levure, sont généralement retrouvés au niveau des mains mais peuvent infecter les pieds. Souvent, ce sont les personnes en contact prolongé avec de l’eau qui sont les plus à risque de développer ce genre de champignon.

Enfin, les champignons de type moisissures, bien que rares, peuvent aussi infecter nos patients, si ces derniers sont trop souvent en contact avec de la terre contaminé par des moisissures.

Comment sait-on si on a une mycose ?

Le Pédicure-Podologue à toute sa place dans le diagnostic de l’onychomycose et est le premier lanceur d’alerte. Il va conseiller au patient d’effectuer un prélèvement mycologique au laboratoire pour savoir dans un premier temps, si l’affection de l’ongle est liée à une mycose ou non. Si c'est le cas, cela permettra de savoir quel est le type de mycose que le patient rencontre afin de pouvoir mettre en place un traitement adapté et efficace.

Le soin d'une onychomycose

Le soin d’une onychomycose dans nos cabinets est indispensable à la guérison du patient. Cependant, le Pédicure-Podologue sait qu’il existe deux types de traitement pour ma guérir.

Tout d’abord le traitement local, qui va être indiqué pour une mycose débutante et isolée, qui consiste à éliminer un maximum la partie de l’ongle infecté au fraisage afin de pouvoir à posteriori, traiter la zone avec des produits tels que les vernis, ou solutions filmogènes que nous connaissons tous. L’efficacité du traitement va reposer sur des soins de pédicurie réguliers, une bonne observance et une bonne éducation de nos patients.

 Ensuite, si le traitement local n’a pas fonctionné correctement ou encore si nous observons une mycose plus étendue, migrée et totale, il faudra alors rediriger notre patient vers un médecin afin qu’il puisse être traité par un traitement assimilable par voie orale.

poderm_blog.jpg__PID:10f1da1e-992e-480f-977e-4ed4473c2e5e

Cinq conseils pratiques pour éviter les onychomycoses !

Conseil n°1 : Prendre soin de ses pieds et opter pour une hygiène rigoureuse !
Conseil n°2 : Aérer les chaussures puis les alterner un jour sur deux !
Conseil n°3 : Éviter le port de chaussettes en matière synthétique et privilégier les matériaux naturels tel que le coton !
Conseil n°4 : Traiter l’hypersudation (Spray anti-transpirant, poudre anti-transpirante, Ionophorèse)
Conseil n°5 : Des soins de Pédicurie régulier !

Notre profession est très importante dans la prise en charge de cette pathologie, nous avons un grand impact sur la guérison de nos patients de par nos actes, nos conseils et nos traitements.
Nous pouvons nous munir des produits les plus efficaces contre les mycoses mais aussi aiguiller nos patients afin qu'ils continuent de prendre soin de leurs ongles à la maison ! My Podologie vous propose une liste de produits testés en cabinet et recommandés par la profession :
Cliquez sur les produits pour consulter leurs fiches sur notre site internet !

Les produits Poderm Professionnal